Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Binche : le marché de Noël retrouve la Grand-Place

Publié le 03 décembre 2022 à 12:00 - Mis à jour le 02 décembre 2022 à 12:19

La saison des marchés de Noël est lancée. Un peu partout dans la région, les chalets et les animations se préparent. A Binche, l'événement festif est programmé du 9 au 18 décembre.

Après une édition délocalisée dans le parc communal, le marché de Noël de Binche retrouvera la Grand-Place du 9 au 18 décembre. Un choix guidé par des motifs environnementaux et économiques. La patinoire, pourtant synthétique, disparaît également des animations. Une sobriété assumée et compensée par une offre de 46 chalets variés.

" Nous aurons 21 chalets d'artisans qui vendront des boules de Noël, des bijoux, des bavoirs, des fleurs de Noël, des bougies, des boules de Noël personnalisées ", explique Larissa Davoine, échevine du Tourisme. " Il y aura aussi 25 débits de boisson, stands de nourriture, pêche aux canards."

Nouveauté proposée pour cette édition, les chalets Pop-Up.

" On voulait faire ça parce que10 jours, c'est très long. Certains ne voulaient pas participer parce que c'était trop lourd pour eux. Et donc on a eu l'idée de faire comme ça.La première semaine, par exemple, on aura des bijoux. La semaine d'après, on aura de la nourriture. Et vice-versa " , poursuit l'échevine.

Des animations sont prévues, principalement le week-end, avec, notamment, une cérémonie d'ouverture le vendredi 9 décembre à 19 h, ainsi que la visite du Père Noël et de ses lutins les dimanches après-midi.  A l'extérieur du marché, les commerçants fêteront également Noël avec la mise en place d'une décoration commune et la parution d'un livret publicitaire.

" On a essayé d'élargir la publicité autour de la ville et ne pas se limiter à la ville de Binche", précise Patrice Chevalier, de l'association des indépendants, commerçants et artisans binchois. " Le carnet publicitaire est diffusé dans d'autres communes. Les clients y trouveront également soit un bon d'achat, soit une réduction."

Le musée du Masque proposera, quant à lui,  une visite insolite de ses réserves le samedi 10 décembre, sur réservation préalable, ainsi qu'un spectacle de marionnettes le dimanche 18 décembre.

Le marché de Noël à Binche, c'est du 9 au 18 décembre, tous les jours sauf le lundi et le mardi.

N. Elet

 

0 Commentaires
66 vues

Sur le même sujet


Back to top