Aller au contenu principal

   logo Vivre ici chaines

Binche : journée de sensibilisation au handisport

Publié le 02 juin 2023 à 17:18

Une journée de sensibilisation au handisport était organisée ce vendredi à Binche. Collaboration entre la Ligue Handisport Francophone, des clubs sportifs, la Ville de Binche et son conseil communal consultatif de la personne handicapée, l'initiative permet de découvrir les sports accessibles à tous les publics. Ils sont, et c'est réjouissant, de plus en plus nombreux.

Avec près de 450 participants et la présentation de 13 sports adaptés, la deuxième journée Festi'Handisport organisée à Binche était le lieu de rencontre privilégié entre les acteurs du secteur.

" L'objectif de la Festi'Handisport, c'est de réunir, à la fois, les institutions et les clubs handisports déjà présents au niveau local et d'inviter tous ces partenaires à travailler ensemble pour faire découvrir les activités sportives adaptées qu'on peut pratiquer à proximité de l'institution ou de l'école spécialisée", explique Kevin Jehasse, Coordinateur sportif au sein de la Ligue Handisport Francophone.

Handifootball, tennis de table, Basket-ball en chaise ou non, athlétisme mais aussi la boccia, dérivée de la pétanque, les sports de combat et le volley assis, autant de disciplines présentées dans les ateliers. Plus surprenant, le crossFit peut également être exercé par les personnes en situation de handicap. Un club, implanté à Buvrinnes, dans l'entité de Binche, propose d'ailleurs des activités sur mesure en fonction des difficultés des pratiquants.

" On a le rameur version valide et version adaptée", détaille Cindy Trapani, coach sportive en activité physique adaptée chez CrossFit Hawks Nest. " Nous avons également le travail à la corde, avec des exercices très cardio  et on a un parcours  pour  les personnes, par exemple,  avec une déficience  mentale,  donc intellectuelle. Et là, ce sera plus de la psychomotricité, tout en faisant du cardio."

La présence de tous ces clubs, à Binche, témoigne de l'ambition de la Ville de développer progressivement le sport pour tous.

" On a vraiment envie de montrer que tous les sports sont accessibles à tout le monde", confirme Ludovic Ottelet, responsable du Service des Sports de la Ville de Binche. " Plusieurs villes ont des clubs qui sont adaptés. Malheureusement, nous n'en avons pas encore. Mais nous espérons qu'avec le futur projet de hall omnisports,  on pourra avoir une accessibilité aux personnes à mobilité réduite beaucoup plus facile. Et là, à ce moment, il y aura des clubs qui pourront se former. "

Après cette initiation de quelques heures, les jeunes sportifs, eux, en redemandent. Certains souhaitent d'ailleurs s'inscrire dans un des clubs représentés. Une belle victoire pour les organisateurs.

N. Elet

0 Commentaires
169 vues

Sur le même sujet


Back to top